Une poule sur un mur picore du pain dur : Ferrières-Saint-Mary en alerte maximale
L’émoi domine encore dans la petite commune du Cantal, peuplée de 245 habitants. Hier, vers 15h, des locaux ont aperçu une poule picorant du pain dur sur les rebords des murs de l’église. Ils se sont aussitôt réfugié chez eux et ont immédiatement contacté les autorités. Plus de peur que de mal puisque l’animal a été abattu.
« C’était affreux, affreux… », raconte Dédé Brugneux, l’un des premiers à avoir fait la découverte. L’homme a le visage blême, il reprend un verre d’alcool de poire. « On n’avait pas connu de tels chamboulements ici depuis la Seconde Guerre mondiale, vous imaginez… » Il faut dire qu’une poule grignotant quelques miettes a de quoi surprendre ici. Rarement autant d’animation n’avait secoué toute une communauté. « D’ordinaire, ici, tout est calme », tient à rappeler le maire Michel Pouilhe.
Poule détruite
Comble de l’horreur, la police a mis plus de cinq heures pour arriver sur les lieux. Entre-temps, les locaux sont restés calfeutrés chez eux et ont fermé leurs volets. Une fois sur place, les policiers ont tiré une trentaine de balles sur l’animal, qui heureusement, n’avait pas pris la fuite. « La poule nous menaçait clairement. Je la revois encore avec son petit air sadique et son œil vicieux… elle a mangé une miette de pain devant nous, comme pour nous narguer… », raconte, encore tremblant, l’officier Dupont Teigneux. Finalement, grâce aux forces de l’ordre, le silence est revenu et la commune peut revivre des jours tranquilles. Mais le choc a été tel qu’il faudra encore de longues semaines pour que tous soient rassurés…