Clermont-Ferrand : l’annonce controversée d’un « Carré Jaude 3 » très bétonné
Les municipales 2020 approchent. Les deux favoris J.P.Brenas et O. Bianchi affichent à tour de rôle leurs propositions pour la ville, mais les deux hommes s’accordent autour d’un futur Carré Jaude 3 en plein parc Montjuzet, pas nécessairement au goût de tout le monde.
Après les succès des carrés Jaude 1 et 2, l’équipe municipale a annoncé qu’elle planchait sur un futur carré Jaude 3, qui devrait dominer la colline de Montjuzet. « Il y a assez de montagnes et de verdure à Clermont-Ferrand, la butte de Montjuzet n’est plus le lieu idéal pour se détendre, les gens vont au Puy-de-Dôme ou au Pariou », confie l’élu socialiste O. Bianchi. « L’idée serait donc de raser l’endroit et d’en faire un superbe centre commercial ». Cette idée est aussi du goût de son opposant J.P. Brenas, qui compte toutefois apporter sa patte. « Le maire a pour une fois une bonne idée, mais je crois qu’il va mal l’exécuter. Si je suis élu en 2020, j’offrirai un béton de première qualité, et pas la moindre trace de verdure, soyez-en assuré. »
Arbre VS Béton ?
O. Bianchi assure jouer la carte du développement durable. « Nous planterons un arbre symbolique à côté du carré Jaude 3, peut-être un noisetier » s’est-il défendu, afin de contrebalancer la volonté d’une colline 100% béton énoncée par son opposant. Cependant, de nombreuses associations se sont indignées d’un tel projet. L’ensemble des équipes d’EELV du Puy-de-Dôme, soit une personne, ont aussi fait savoir leur mécontentement. Le béton a déjà été livré et attend patiemment pour le moment dans une salle du Fonds Régional d’Art Contemporain où il est exposé.
Un carré dédié à l’ASM
Le nouveau carré Jaude 3 suscite aussi la défiance car il ne devrait être dédié qu’à l’équipe de rugby de l’ASM. Un choix discutable, d’autant plus que seuls trois dirigeants d’entreprise seront autorisés : Olivier Merle, Aurélien Rougerie et Jimmy Marlu, que tous avaient oublié. Le bâtiment devrait faire 8 000 m² et abriter vingt boutiques. Une desserte en tram est également prévue, mais elle ne sera opérante que vers l’horizon 2080…
©pxhere