RANDO : on a testé la croix de Ternant (Chaîne des Puys)
Une randonnée testée par Terry Toirachié
Sixième volet d’une longue série : « récits de rando » avec des propos subjectifs et de mauvaise foi, mais toujours avec une fin heureuse !
La randonnée de la Croix de Ternant, depuis Chanat-La-Mouteyre, est à la frontière entre la plaine et de la montagne, entre le nuage et le soleil, entre la facilité et l’impossible. Cette marche remaniée, où le promeneur suit attentivement un balisage jaune, nous aventure dans des contrées à la lisière de la civilisation. Entre croix, animaux féroces et déchainements du temps, cette randonnée est avant tout un pèlerinage intérieur. Récit d’une randonnée à faire et à refaire, ou pas !
Le parking de la randonnée se trouve en un endroit bucolique et merveilleux, bercé par la douceur des arbres et la fraîcheur des herbes printanières.
Le chemin est à la hauteur de mes espérances. Je retrouve toute la magie des bois et les merveilles habituelles. Un obstacle cependant peu ordinaire se dresse sur ma route. Je saurai braver ce danger !
Ici, les habitants ne coupent pas de bois. Les arbres pour le chauffage et pour les scieries dans ces contrées sont peu communs. J’admire quelques instants l’absence de reflet du soleil sur de longues tiges bétonnées.
Je marchais discrètement vers Mouteyre quand soudain, je suis découvert !
J’arrive à La Mouteyre sur un sentier pittoresque. Les chemins de campagne sont ici remarquablement entretenus.
Alors que je manquais d’eau, me voici rassuré. Un panneau moderne m’indique un centre médical à proximité. Qui aurait pu penser un seul instant que cet endroit avait été délaissé ?
Alors que je marchais paisiblement, je découvre ce panneau. « Comment ! », m’offusquai-je. Moi qui pensais que toutes les abeilles avaient été exterminées par les insecticides néonicotinoïdes. Ces apiculteurs ne reculent devant rien.
Après être descendu dans les bois de cent mètres pour remonter à nouveau de cent mètres, je commence à trouver la route monotone. Je fais notamment un détour de 200m sur un sentier boueux pour contourner un ridicule virage sur la route asphaltée. Par bonheur, j’arrive à Ternant et son centre dynamique. Une échoppe arrive à point nommé. J’hésite entre une bière et une bonbonne de gaz. J’opte pour du propane. Je me sens soudainement plus léger.
À la sortie de Ternant, la route n’est pas dénuée de surprise. Un local a oublié son moyen de locomotion au milieu de la route. J’hésite à l’emprunter. J’irais probablement bien plus vite qu’avec mes chaussures pourries. Puis je me souviens qu’une randonneuse croisée en amont a averti le village de cette situation. Je continue ma route comme si de rien n’était. Dommage, il était beau ce cheval.
La Croix de Ternant ! Une croix singulière et une vue incroyable à pratiquement 270°. Le panorama sur Clermont-Ferrand et les Monts du Forez est saisissant !
Alors que je faisais face au Puy des Goules, je tourne à 90° sur un sentier boueux. Le retour enfin. Une immense ligne quasi droite pendant 4km. Bon d’accord, la route était humide car il avait plu juste avant. Il n’était peut-être pas une bonne idée de faire cette balade alors que j’écoutais déjà de chez moi les grondements du tonnerre.
C’est la fin de la marche. Les habitations chaleureuses de Chanat-La-Mouteyre sont en vue.
Avant de rejoindre la voiture, je me réhydrate un peu. Quelle épopée ! J’avais bien mérité l’eau claire des montagnes.
Alors que je regarde, nostalgique, les photos prises lors de cette marche de 10km, je constate que j’ai oublié de vérifier laquelle était la Croix de Ternant. Il y avait tellement de croix sur ce chemin que je ne me souviens pas de laquelle il s’agissait. Je fais ainsi confiance aux randonneurs aguerris et aux locaux, lecteurs de La Mentable. Saurez-vous retrouver la croix ?
JEU ! Cette randonnée a été un véritable chemin de croix ! Laquelle dans cette série est la véritable Croix de Ternant ? Attention, il y a des pièges !