Auvergne

ENQUÊTE : 40 ans après Claude François : les éléments à la décharge du chanteur

Si pour beaucoup Cloclo reste une légende inébranlable, d’autres s’interrogent sur le nombre incroyable d’enfants cachés de l’artiste et comptent court-circuiter le mythe. Un vrai duel s’engage chez les fans.

« De nombreux enquêteurs étaient au courant », témoigne Alphonse Hertz, spécialiste et biographe de Claude François, autour du livre Cloclo, une lueur soudaine. « Ils savaient que Claude François avait eu des relations cachées et plusieurs enfants, mais tout cela était passé sous silence. » En effet, le chanteur n’a jamais, dans sa carrière, été aux prises avec la justice pour des affaires conjugales. Claude François, selon la légende, aurait pourtant allumé son phare d’Alexandrie auprès de 3000 de ses fans… en tout légalité : « J’estime, d’après mes calculs, que Claude François aurait maintenant plus de 784 enfants cachés dans toute la France. Ils doivent connaitre la vérité, il est temps de les mettre au bain « , précise M. Hertz.

Un enfant caché témoigne, il n’est pas survolté.

Sigismond, électricien à EDF, pourrait être l’un d’eux. Il témoigne, la voix grave : « Dans mon entourage, on n’ose pas l’attaquer. Il garde l’image d’un mec branché, populaire, drôle. Mais quand j’en parle à ma mère, je ressens une vive tension… ». Sigismond ne saura peut-être jamais qui est son vrai père mais, au fond de lui, il avoue qu’il aimerait être le fils de l’icône populaire. Sa mère nous accorde un bref entretien dans son magasin. « J’en perds le fil de mes idées, comme une étincelle dans la nuit. C’est peut-être son père, c’est peut-être un accident, je ne sais plus. Je me souviens la dernière fois que je l’ai vu. il m’a dit « tu as les yeux bleu Belinda » et je lui ai répondu « Mais je m’appelle Michelle. », nous confie t-elle émue avant de retourner en cabine.

Une vie à l’index de la société. 

Claude François a souvent soufflé le chaud et le froid. « Sa vie ne tenait qu’à un fil », explique Alphonse Hertz. « Il était cardiaque, s’éclatait sur scène jusqu’à pratiquement en mourir. Il avait besoin de cette adrénaline », poursuit-il. Ainsi cette vie tumultueuse expliquerait pourquoi Claude François aurait plusieurs fois pété un plomb. L’un de ses deux fils reconnus, Claude François Junior, le défend : « Il est facile d’attaquer Cloclo. Mais au fond, c’était davantage un homme à la masse qu’un coureur de jupons ».

Un avis partagé par de nombreux fans. Fidèles à la légende, aucun ne semble avoir fait volte-face.

 

 

 

 

 

Laisser une réponse