AuvergnePuy de DômeSport

Rougerie : 5 anecdotes qui ne sont pas dans le hors-série Centre France

Aurélien Rougerie, 37 ans, raccrochera les crampons dans un mois. Retour sur cette figure légendaire et emblématique de l’ASM depuis 1999, capitaine courageux, combatif, solidaire et vainqueur de deux finales, en cinq anecdotes.

 

  • Le 6 juin 1944, Aurélien Rougerie débarque en Normandie pour faire marche vers l’Auvergne. Il parvient à neutraliser plusieurs centaines d’ennemis et conduit avec lui les 110 000 soldats alliés. Après avoir parcouru plus de 10 km à l’intérieur des terres, l’homme glisse sur une bouse et se fracture la clavicule.

  • Une première cape en 2001. Contre l’Afrique du Sud, Aurélien Rougerie joue son premier match en équipe de France. Le terme première cape n’ayant pas été totalement intégré par le staff, Aurélien Rougerie joue avec une cape de superman. Un match remporté 20 à 10, sans que Rougerie ne se prenne les pieds dans le tissu.  « On n’a jamais trop compris, on s’est fait surprendre et on a pris 20 points », se souvient le rugbyman sud africain Le Roux.

 

  • L’Ascension de l’Everest en 2007. Suite à une percée de 60m contre Toulouse, en demi finale du Top 14, Aurélien Rougerie, emporté dans son élan après un essai incroyable continue sa course au-delà du stade et quitte le territoire jusqu’à l’Himalaya. Il revient juste à temps pour la finale, hélas perdue contre le Stade Français.

  • L’éboulement de la station du Puy-de-Dôme en 2010. Après une soirée fort arrosée, peu de temps après la finale remportée contre Perpignan en Top14 , Aurélien Rougerie et ses coéquipiers réalisent un match improvisé au sommet du Puy-de-Dôme. La distraction tourne mal puisque Aurélien Rougerie percute la station météo qu’il confond avec Jamie Cudmore. Résultat, le monument, en ruines (ci-dessous, photo anonyme), est retapé expressément pendant la nuit. Le lendemain, les touristes n’y voient heureusement que du feu.

 

  • Un tatouage maori en forme de Saint-Nectaire. En novembre 2017, pour son dernier match international, Rougerie est capitaine des Baabaas contre les Maori néozélandais à Bordeaux (victoire 19-15). Durant la troisième mi-temps, en signe de respect et d’amitié, le troisième-ligne maori Manihera lui propose de lui réaliser sur tatouage ancestral en forme de fromage rond. Ses co-équipiers découvrent alors que le Saint-Nectaire existait en réalité depuis des centaines d’années en Nouvelle-Zélande.

Laisser une réponse