AuvergneCultureSociété

Loi sur le secret des affaires : La Mentable ne pourra plus enquêter sur son auto-corruption

L’Assemblée nationale a adopté fin mars la proposition de loi sur le secret des affaires. Cette dernière pourrait mettre un terme à nos investigations sur nous-mêmes.

La Mentable, véritable journal d’information et d’enquête, à la croisée des chemins entre Mediapart, Le Canard Enchaîné et le Yaourt Nature du Livradois, mène depuis sa création un véritable travail d’investigation journalistique auprès des pouvoirs politiques et économiques en France et dans le monde. Nos articles ont notamment permis de mettre à jour de nombreuses affaires d’envergure mondiale, on pensera notamment à notre démantèlement du complot mondial.

La récente loi votée par l’assemblée est un véritable coup d’arrêt pour notre journal, plus qu’une atteinte à la liberté d’informer, cette loi risque d’empêcher l’aboutissement d’une longue enquête commencée à la fondation de notre journal : celle sur les affaires d’auto-corruption au sein de La Mentable.

Des pots de vins échangés contre des pots de vins d’un même montant

Selon des sources proches du journal, Léa Salami, journaliste de notre équipe tenterait de corrompre Terry Toirachié, auteur de cet article, en le remboursant d’une somme égale à celle d’un pot de vin que lui aurait préalablement versé par ce même Terry. Toutefois, l’affaire serait plus complexe, puisque Kelly Nepsy tenterait d’acheter ses propres services en doumes pour essayer de convaincre Jean-Jean Petit-Jean de lui donner discrètement la somme de 0€ économisée lors d’une promo flash à C-Vélo, ce dernier montant devrait servir à acheter les services de Pâtéhankroütt El Krieff pour que celui-ci écrive un article comme d’habitude et sans la moindre contrainte. L’affaire aurait été dévoilée par Steven Cigale qui aurait reçu un pot de vin insuffisant à son goût. Hélas, ce dernier lui même corrompu s’est alors rendu compte qu’il s’était auto-condamné et a acheté son propre silence en glissant de l’argent sous la table qu’il a lui-même ensuite ramassé.

Les lanceurs d’alerte menacés d’électrocution de semonce

Auto-proclamés lanceurs d’alerte, les journalistes de La Mentable, c’est à dire nous-mêmes, sont exposés aux nouvelles mesures dissuasives du gouvernement. Un groupe de CRS « humanistes et de prévention » pourrait enfoncer les locaux du journal et électrocuter préventivement les rédacteurs. Face à cette menace, source d’inquiétude grandissante au sein de l’équipe, nous avons décidé de nous verser à chacun des valises de billets afin d’acheter notre auto-silence et oublier miraculeusement notre statut de lanceurs d’alerte. En effet, si l’équipe venait à être reconnue simplement fraudeuse, à l’image d’autres grandes entreprises, le gouvernement a indiqué qu’il retirait son intervention. De quoi laisser penser que l’auto-corruption pourrait encore se poursuivre longtemps à La Mentable…

 

 

©commons wikimedia

 

 

Laisser une réponse