AuvergneCulturePuy de Dôme

La ville de Thiers choisie pour le film « Germinal 2, le retour »

Le film Germinal 2 le retour, librement adapté de l’ouvrage d’Emile Zola par Luc Besson, sera tourné dans la ville de Thiers des mois d’avril à septembre 2018. La cité de la coutellerie est partagée entre honneur et agacement.

Ce remake de Germinal, avec Renaud, Gérard Depardieu et en guest-star Christophe Lambert, devait être initialement tourné dans le site minier de Wallers-Arenberg, près de Valenciennes. « Nous avions prévu des superbes scènes d’action dans les mines, des courses poursuites et même des combats à mains nues contre des ninjas », explique le réalisateur Luc Besson. « Hélas le site de Wallers-Arenberg ne remplissait plus les consignes de sécurité, et nous avons donc cherché un endroit similaire qui offrait cette dimension apocalyptique ».

Pas au goût de tout le monde.

« C’est clairement n’importe quoi, on se moque de nous ! », proteste le directeur de l’Office de tourisme, Philippe Fraboni, lors d’une promenade entre deux bâtisses aux façades grisées par le temps. « Au delà du massacre de l’oeuvre de Zola, ce film risque de détériorer complètement l’image de la ville de Thiers ». Il faut dire que Luc Besson ne fera pas les choses à moitié. Le réalisateur a prévu de choisir les pires rues de la ville pour les maisons des ouvriers, de filmer les centaines d’éboulis qui jouxtent la ville pour mimer les accidents de la mine, et enfin de tourner les scènes dramatiques dans la vallée des Rouets les jours de pluies. « Je suis tombé amoureux de cette ville. Elle est à la fois morne, déprimante et nostalgique, on dirait que l’âme de Zola s’y aventure… », confie-t-il.

Nouvelles activités et défilés d’acteurs.

Des cascadeurs déguisés en ninjas devraient faire le bonheur des habitants, assurant une transition idéale avec l’événement du moment à Thiers, une exposition sur le thème de l’eau : Les tourbières en Livradois Forez. Les thiernois pourraient également voir se promener  les vedettes du film dans l’Aldi ou le Leclerc. « Christophe Lambert à Thiers, c’est un peu un rêve de gosse, lâche Youssef. J’adorais la série Highlander, je crois qu’ici, à Thiers, il retrouvera un peu de sa grandeur d’antan ». Monique, est elle aussi enchantée : « Gérard Depardieu a peut-être dit des bêtises, mais ça reste un grand acteur. Il parait qu’il viendra au musée de la coutellerie avec des saucissons. Je vais en apporter un et j’espère qu’il me le dédicacera ».

Enfin, le maire de Thiers, Claude Nowotny a annoncé qu’il comptait surfer sur l’événement pour valoriser l’intérieur de ses murs. « Bien sûr, nous sommes vigilants à ce que le film n’égratigne pas notre image. Mais compte tenu des statistiques touristiques de l’an dernier, nous pensons que l’arrivée de l’équipe du film ne pourra nous apporter que du bien  » !

Réponse à la fin de l’été.

 

 

Laisser une réponse