Mickael Kael : « Moi-même je suis lamentable »
La renommée de notre journal va bien au-delà de nos frontières, puisque La Mentable est lu quotidiennement par les habitants du Groland. Nous avons pu interviewer Mickael Kael, un confrère grolandais, de passage à Clermont-Ferrand pour le festival du court-métrage. « Moi-même je suis lamentable », nous a-t-il confié après nous avoir félicité pour l’ensemble de notre oeuvre.
Kelly Nepsy : Cela fait maintenant six ans que Clermont-Ferrand est jumelée avec le Groland. Que vous a apporté ce jumelage ?
Mickael Kael : Ça a changé notre vie. On a des pneus gratuits – vous savez que l’industrie de notre présipauté, c’est l’alcool de pneus – alors ça a été la folie ! Au Groland il y a eu un taux de croissance de 0,1 %. Il y a même des gens qui se sont réveillés.
KN : Quel est votre pronostic pour l’équipe olympique grolandaise pour l’épreuve de bonhomme de neige sur terrain miné qui aura lieu demain ?
MK : On est pas trop en forme pour le bonhomme de neige en terrain miné. C’est pas notre catégorie. Nous on est forts en génépi. Toutes les épreuves de génépi. Là on est vraiment bons… On s’entraîne beaucoup. Ski de fond génépi, slalom génépi… Chaque pays a sa spécialité !
KN : Les Auvergnats veulent savoir ! Truffade ou aligot ?
MK : Ah ! Oh ! Moi j’adore l’aligot. Il y a des gens qui adorent la truffade, je peux pas leur en vouloir…
KN : On admire énormément le journalisme d’investigation grolandais. Est-ce que vous pouvez nous donner un conseil ?
MK : Un conseil, vraiment ? Alors surtout, surtout ne dites jamais la vérité, parce que là ils vous entubent ! Conseil de base.
Mickael Kael a ensuite remis solennellement à notre preneur de son, Jean-Jean Petitjean, la médaille des Arts et des Litres, sans que l’on sache vraiment pourquoi.