Les végétariennes lancent « balancetontofu »
Après la forte médiatisation autour du site balancetonporc.com, il a été rappelé ô combien les femmes souffraient de violences et que la lutte contre ces dernières devaient se durcir. Les témoignages accablants circulent chaque jour et font prendre conscience de l’ampleur du problème. Néanmoins, une nouvelle vague de contestation frappe le site populaire. Un collectif de femmes végétariennes s’est fortement indigné de l’usage du terme « porc » pour désigner les hommes irrespectueux.
« Il faut arrêter de stigmatiser les animaux. Comment peut-on assimiler un beau cochon bien rose avec sa petite queue en tire-bouchon, objet de toutes les convoitises des viandards, à un homme qui ne sait pas se conduire avec les femmes ? », lâche la présidente du collectif Toufu le camp. « Nous pensons également que ce n’est pas parce qu’un homme est végétarien qu’il est totalement clean, il peut être aussi une ordure ». Ainsi le collectif, par souci d’équité, d’égalité et de respect de la cause animale, entend lancer le hashtag #balancetontofu pour témoigner des actes de violences. Une décision qui semble faire sens auprès de tous, même des non-végétariens. « Il est vrai qu’un porc peut avoir une certaine sympathie, il n’est pas forcément méchant. Tandis que le tofu nature, c’est tellement dégueu que l’on comprend tout de suite l’aspect néfaste », témoigne Jules, omnivore peu consensuel.
Reste maintenant à voir si ce nouveau phénomène parviendra à enrayer le dénigrement des porcs et fera passer les hommes condamnables pour du tofu.
Europe, and in Ancient Russia