Grâce à La Mentable, La Montagne a gagné trois lecteurs en 2017
C’est la consécration pour le journal fondé par Alexandre Varenne en 1919 qui, en moins d’un siècle, est devenu le premier quotidien auvergnat. Ce succès fulgurant est aujourd’hui couronné par la naissance d’une version parodique La Mentable qui a mis en exergue l’excellence du journal et a boosté ses ventes.
L’un des trois nouveaux lecteurs, Charlotte 17 ans, déclare avoir connu La Montagne après avoir lu dans La Mentable un article sur la mort du rappeur Bada Boum lors d’une chute fatale. « Ce qui est trop fort, c’est que je ne savais pas non plus que Bada Boum existait. Je me suis culturée ce jour-là deux fois plus que tous les autres jours de l’année. »
Le second est un pensionnaire de la maison de retraite de Blanzat qui s’est abonné par erreur, mais qui semble ravi de tourner les pages.
Enfin, le troisième, est un intellectuel connu de la région qui souhaite garder l’anonymat. Il déclare : « J’en avais marre de Télé 7 jours, je préfère regarder le programme télé de La Montagne gratuitement au bar d’à côté ».
Selon une courbe de progression gaussienne, le succès grandissant de La Mentable pourrait faire du journal La Montagne le premier quotidien mondial avant son bicentenaire.