Le Premier ministre fait débourser un million d’euros en jet privé pour déguster de la fourme à Ambert
L’affaire fait scandale. Le Premier Ministre Édouard Philippe aurait fait affréter un jet privé pour déguster de la fourme d’Ambert. Le but était officiellement d’inaugurer le caveau « Chez René » , situé en Centre-Ville d’Ambert. Mais ce voyage fait polémique. L’homme de Matignon avait initialement prévu de se rendre par avion à Clermont-Ferrand puis de rouler en convoi diplomatique jusqu’à « Chez René », pour un coût total estimé à 10000€. Mais l’opération a paru trop longue au regard de chef du gouvernement. Ce dernier a donc atterri directement en jet privé à l’aéroport du Livradois-Forez, Le Poyet. « Je devais arriver avant 14h car René m’avait expliqué que les stocks diminuaient à l’approche des fêtes », argumente Édouard Philippe.
Au retour, l’homme d’État a encore repris le jet, pour un montant global aller-retour d’environ un million d’euros. Le Premier Ministre a assuré que cette somme était « normale » et même plutôt « allégée » par rapport aux déplacements habituels. Mais face à la pression, il a dû avancer d’autres éléments : « Manu m’attendait, je devais présenter mon rapport expressément, puis nous devions ensuite parler du menu de Noël à L’Élysée », indique très clairement le Premier Ministre, droit dans ses bottes. Mais selon le pilote, le coût des deux vols s’explique surtout par la cargaison. Les soutes étaient pleines de fromages auvergnat HT pour les membres du gouvernement.
Pas sûr qu’un tel trafic soit au goût de tout le monde, surtout après les messages d’austérité du gouvernement. En attendant, René, dans son caveau, s’est dit « comblé » par la visite enthousiaste du Premier Ministre.