AuvergneCulturePuy de Dôme

Donald Trump reconnait Gergovie comme lieu de la bataille

Trump reconnait Gergovie comme lieu de la bataille

C’est une décision que tout le peuple Arverne attendait avec impatience.

Dans la foulée de la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël, Donald Trump a fait de même pour le plateau de Gergovie, site de la bataille du même nom.

Pendant des milliers d’années, le lieu de la célèbre victoire de Vercingétorix contre César était désigné au sud de l’agglomération clermontoise, sur le plateau de Gergovie, d’où son nom « Bataille de Gergovie ».

Un état de fait remis en cause par de nombreuses personnalités qui déployaient des arguments pour localiser cet épisode de la Guerre des Gaules aux Côtes de Clermont ou même à Corent.

Mais le président américain a  préféré prendre position pour Gergovie en le reconnaissant comme seul et unique lieu de la bataille.

Une décision qui a jeté un froid dans la communauté internationale d’autant plus, qu’au moment de l’affrontement entre César et Vercingétorix, Christophe Colomb « n’avait même pas découvert l’Amérique », dixit un diplomate suédois.

Le milliardaire US envisage d’ouvrir une ambassade américaine à côté de la Maison de Gergovie.

Les responsables des principaux pays restent prudents face à cette annonce, afin de ne pas déclencher une montée des tensions entre Gergovie et les autres sites en lice.

1 commentaire

Laisser une réponse

Zigo Matic
Zigo Matic (prononcer Matiche), journaliste détaché pour le journal La Mentable, originaire de l'Europe de l'Est.