TOURISME : Le conseil municipal de la commune de Lavoine dans l’Allier a frappé un grand coup pour valoriser son territoire et devient le point culminant du Massif-Central
« Nous souffrions d’un petit complexe d’infériorité » nous explique Georges Rondepierre, le maire de la commune de Lavoine. »Avec ses 1287m d’alt. le Montoncel faisait trop pâle figure comparé aux 1886m d’alt. du Puy de Sancy ou les 1783m d’alt. du Puy Mary. Dans ces conditions, il était très difficile pour nous d’être visible et d’attirer les vacanciers en dehors des habitués qui viennent des environs. Nous avons donc décidé de construire au sommet du Puy de Montoncel une statue géante de Jean Lecanuet, l’ancien candidat centriste pour les élections présidentielles de 1965″. Avec ses 800 mètres de haut, la statue en béton armé est une réussite incontestable. Un ascenseur interne permet l’accès à une spectaculaire plate-forme panoramique qui culmine à 2087m d’altitude, nouveau sommet du Massif-Central. Le succès de l’opération est confirmé par John Speeding, directeur marketing chez Lonely Planet : « Devant l’afflux des demandes internationales nous avons du éditer en urgence un petit livre traduit en 54 langues. C’est juste énorme pour un site encore inconnu quelques mois auparavant. »Même son de cloche du côté du syndicat d’initiative de Lavoine: « nous avons enregistré aujourd’hui notre 750 000ème visiteurs en seulement six semaines d’exploitation » se félicite Claudine Giraud, la directrice.
Les mots »Montoncel » et « Jean Lecanuet » font le buzz sur internet mais malgré cette réussite indéniable Georges Rondepierre garde les pieds sur terres : « nous préparons déjà la prochaine saison touristique avec l’ouverture d’un musée retraçant la vie de Jean Lecanuet et nous sommes en train de floquer des tee shirts. L’innovation est très importante pour fidéliser les visiteurs car nos concurrents nous copient. Quoi qu’il en soit, l’un des producteurs de Game of Thrones est déjà venu faire du repérage pour tourner quelques scènes de la saison 8. Dans la foulée, nous espérons voir le site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco dans les plus brefs délais. » Une affaire à suivre.