Pour Noël, la statue mariale du Puy-en-Velay a bénéficié d’une restauration de grande envergure. « C’est important de se faire un petit lifting au bout de 150 ans », lâche Luc Crépy, l’évêque de la ville. Une restauration qui n’est pas du goût de tous les fidèles. En effet, une polémique enfle depuis quelques jours. L’architecte est accusé d’avoir pris Laurent Wauquiez, l’actuel président d’AURA et ancien maire du Puy, comme modèle pour l’enfant Jésus.
« C’est pas bien », nous confie le chef de l’opposition, Laurent Johanny. « Tout cela avec de l’argent public ».
Le son de cloche est bien différent du côté de la Mairie. « C’est une fausse polémique lancée par une opposition moribonde en mal de reconnaissance », déclare sans concession Michel Chapuis, le maire de la ville et dauphin de Laurent Wauquiez. « Il suffit de regarder les photos avant et après la restauration pour constater qu’il n’y a aucun fondement dans ces critiques. »
Notre envoyé spécial, Steven Cigale
[…] L’aspect culturel de la bibliothèque sera remplacé par un musée sur sa biographie et l’enfant de la statue de la Vierge aura le visage retaillé à l’image de M. Wauquiez, comme pour la statue du Puy-en-Velay. […]