Une journée dans la peau d’un vendeur de beignet à Aydat
En Auvergne il n’y a pas la mer, mais il y a des lacs avec des plages pour se baigner. Et qui dit plage, dit vendeur de beignet. La rédaction de La Mentable est partie à la rencontre de Kévin, jeune vendeur de 22 ans au Lac d’Aydat.
Tout le monde le connait sous le pseudonyme de « Ramène ta fraise fainéant » ou encore « Fais pas chier putain », mais personne ne connait son vrai prénom.
Pourtant Kévin ne passe pas inaperçu au bord du lac d’Aydat avec sa roulotte et son grand panneau indiquant « Beignet 6 € ». Et des beignets, il y en a pour tous les goûts, les best-sellers à la pomme et au chocolat, mais aussi à l’abricot ou à la fraise.
Il faut dire qu’il y a de la concurrence, pas moins de six vendeur(euse)s se disputent le marché à Aydat. Mais la grande particularité est qu’ils ont tous le même patron. Ils sont tous logés non loin de là avec d’autres vendeur(euse)s du Lac Chambon, de la Tour d’Auvergne, de Saint-Rémy-sur-Durolle…
Tout l’été, Kévin arpente la plage d’Aydat à la recherche du touriste affamé. Mais pour payer ses études le reste de l’année, il cumule avec d’autres petits boulots. Avant Aydat, il part faire le ménage chez une personne âgée, puis enchaîne les livraisons Uber Eat de 11h à 13h, avant de se rendre au lac. Une fois son stock de beignet vendu, il repart à Clermont pour grimper sur son vélo siglé Deliveroo, puis finit sa journée au Restaurant de la Plage à Saint-Gervais d’Auvergne pour faire la plonge.
Au Palavas-les-Flots clermontois, les touristes sont « exigeants » selon Kévin. Il ne nous en dira pas plus…
Il nous avouera quand même qu’il a un petit coup de cœur pour les bambins qui laissent traîner les jouets, lui qui est pieds nus à longueur de journée, ou qui jettent du sable sur ses beignets. Les joies des vacances en somme.