Emmanuel Macron ne veut pas fêter son anniversaire.
Le Président aura 40 ans jeudi prochain. Dans les couloirs de l’Elysée, il se murmure que l’intéressé ne veut rien fêter. Ce 21 décembre est le jour le plus court et à ce titre le plus triste de l’année. Et comme si ça ne suffisait pas, c’est le jour de l’arrivée de l’hiver météorologique, saison la moins aimée des français. Emmanuel Macron, qui cultive l’image d’un président solaire et brillant, ne veut pas que les français l’associent au froid et au manque de lumière.
Mais, après s’être mobilisée pour le téléthon, la France entière s’active aujourd’hui pour l’anniversaire de son président avec enthousiasme. Des présents hors du commun sont d’ores et déjà emballés pour être envoyés à l’Elysée. L’Auvergne va offrir une meule de cantal Salers de 35 ans d’âge. L’Alsace met la dernière touche à des tripes de porc qui macèrent dans du gewurztraminer depuis la fin du XXe siècle. Le Lot et Garonne et la ville d’Agen ont sélectionné le plus gros pruneau produit de 2017 (près de 1 kg). La ville de Castelnaudary a envoyé par collissimo un cassoulet d’anniversaire dont les saucissons forment assemblés les lettres MANU 40. Les députés de Corse ont, quant à eux, préparé une bombe artisanale de chantilly à base de brocciu.
Jean-Pierre Pernaud a dépêché des journalistes dans toute la France pour une série de reportages intitulés Terroirs et Présidence en 2017. France 2 a missionné son dernier CDD pour capturer une image de Macron soufflant ses bougies. Car il y aura bien une fête à l’Elysée. Malgré les doutes de son mari, Brigitte n’a pas résisté et a ,elle-aussi, préparé quelques surprises. Elle fera une tarte aux pommes et aurait invité Gérard Depardieu pour une représentation théâtrale de « Parce que c’est notre projet ».