Le retour du hérisson des poches en Auvergne
Après le loup en Haute-Loire et l’ours dans les Pyrénées, un nouvel animal va être réintroduit cette fois près de chez nous, dans le Puy-de-Dôme.
Il faut dire qu’il avait quasiment disparu au fil des ans, lui, c’est le hérisson des poches. Un animal typique de l’Auvergne, qui a même colonisé pendant des années notamment la Corrèze et l’Aveyron.
La généralisation des paiements électroniques et les changements des modes de consommation ont mis gravement en danger la survie de l’animal. C’est ce que nous a confirmé Jean-Michel Radins, zoologue et spécialiste du hérisson des poches : « C’est un proche cousin du hérisson tel qu’on le connait, mais sa particularité est de se glisser au fond des poches. Avec les cartes de paiement sans contact et l’arrivée massif du paiement via mobile, il avait quasiment disparu. »
Le hérisson des poches a cette particularité d’empêcher les auvergnats de sortir de l’argent, et donc de dépenser. Mais, ces derniers temps, avec le retour de la petite-monnaie et des fins de mois difficiles, la petite bête à piques a rapidement refait son apparition. Car plus que les poches, le mammifère insectivore aime par dessus tout se glisser au milieu des petites pièces au fond des ces dernières. C’est d’ailleurs en partie la raison de l’image de grippe-sous qui colle encore aujourd’hui aux auvergnats. Mais c’est une autre histoire…