LoisirsMétéo

Arte filme la météo du mois de février et obtient la note maximale sur Telerama

Le magazine Telerama a donné la note maximale à la chaîne Arte pour son long métrage expérimental sur la météo du mois de février.

La chaîne de télévision franco-allemande Arte sortira demain soir un long métrage de 13h53 intitulé « Météo du  mois de février ». Le film a obtenu la note maximale par le magazine Telerama et s’annonce comme l’un des plus grands chefs d’œuvre expérimentaux du XXIème siècle. Le film montre durant des heures un plan fixe de brouillard, de pluie, de neige et de gel qui se succèdent. Un spectacle émouvant à la dimension philosophique qui a permis de capter réellement l’expression de ce mois de février 2026.

Une perception ontique de l’incompressibilité de l’existence

Les journalistes de Telerama saluent l’audace et le génie du réalisateur moldave engagé par la chaîne, Foutaj Deguel. « Il a su capter l’indécent et l’immanent, en confrontant la subjectivité de l’âme à la froideur intemporelle de la nature », constate le journaliste Jean-Hervé Richemond de Proutin, qui compare ce film à Barry Lyndon, de Stanley Kubrick. Le réalisateur, en interview pour le magazine justifie son plan fixe inédit par la recherche d’un concept novateur. « On a tenté d’approcher l’incompressibilité de l’existence, démunie et sans échappatoire face à la vérité évanescente de ce qui est », raconte-t-il.

Il reste désormais à savoir si les quatre téléspectateurs sauront apprécier cette production incroyable ou préféreront regarder par leur fenêtre pour admirer le même spectacle.

Laisser une réponse