AllierEconomie

Le MEDEF rassure et promet qu’il y aura moins de dix fermetures d’usines dans l’Allier la semaine prochaine

Après la menace de fermeture d’Erastell, le MEDEF s’est montré rassurant et a promis moins de dix fermetures d’usines dans l’Allier la semaine prochaine.

Ces derniers jours, l’actualité s’est tournée sur l’usine d’acier d’Erastell, dans l’Allier, qui est menacée par un plan social et risque de mettre sur le carreau des dizaines de fidèles salariés. Cet évènement s’ajoute dans la longue suite des entreprises du département qui ferment, faute d’attrait du territoire mais aussi car les entrepreneurs cherchent chaque jour davantage de profits. Néanmoins, le MEDEF a voulu se montrer rassurant et a indiqué dans un communiqué tout faire pour qu’il y ait moins de dix fermetures d’usines la semaine prochaine. « On peut se montrer bienveillant. On sait que l’Allier est un territoire perdu sans avenir, mais on peut l’empêcher de mourir tout de suite et attendre encore quelques mois », a déclaré avec intelligence le président du MEDEF, Patrick Martin.

Les Bourbonnais rassurés

Cette nouvelle de l’organisation patronale a nettement rassuré les habitants. Pour Roger, 57 ans, le licenciement attendra peut-être le mois de mars. « Je suis content de savoir qu’il me reste encore quelques jours de travail. Le MEDEF a su me réconforter », témoigne-t-il. « Je suis contente d’être entendue. Le patronat a su trouver les mots justes et une proposition durable », se félicite Jeanine, ouvrière et membre de la CFDT. Bien sûr, la solution de Patrick Martin ne pourra pas tout résoudre et il faudra à un moment ou un autre pointer au chômage. Rappelons que faute de réaction de l’Etat et des collectivités, d’ici l’horizon 2035, le département de l’Allier devrait avoir perdu toute activité et revenir ainsi à l’âge de pierre.

Laisser une réponse