AllierInternational

Xi Jinping commande dix millions de bougies de Charroux et fait exploser le marché local

Le dirigeant chinoix Xi Jinping a surpris son monde en faisant commander dix millions de bougies de Charroux, dans l’Allier.

Après la hausse des droits de douane de la Chine pour les importations françaises, rien ne laissait présager que Xi Jinping allait accorder une faveur. Pourtant, le président Xi Jinping a surpris tout le monde en annonçant la commande de dix millions de bougies de Charroux pour janvier prochain. L’Empire du milieu est en effet friand de bougies colorées et odorantes de qualité, notamment dans le cadre des célébrations. D’ailleurs, c’est dans le cadre de la cérémonie des 20 millions de morts de la Révolution Culturelle de 1966 que la commande a été passée. L’achat sans précédent ne fera pas l’objet de taxes et sera donc tout bénéfice pour les artisans.

La difficulté de répondre à la demande

Pour honorer une telle demande, les producteurs de Charroux semblent dépasser. Il faudra en effet décupler les effectifs et agrandir les ateliers sur plus de deux hectares. La mairie a déjà prêter ses locaux ainsi que la salle des fêtes. Par ailleurs, il a fallu inventer de nouveaux parfums car la Chine a exigé des senteurs inédites et dépaysantes telles que « Vieux château fort » ou « Forêt du Bourbonnais sauvage ». Il faudra envoyer les articles au dernier délai le 10 janvier, tous sont sur le pied de guerre. A la clef, un potentiel chiffre d’affaire minimal de 450 000 000 millions d’euros, car rappelons le, une bougie de Charroux premier prix coûte 45€. « On espère que tout sera bien vendu et accepté par la Chine. En cas de revirement, nos bougies ne vaudront plus rien et seront revendus 1€ à NOZ », conclut une commerçante.

Laisser une réponse