Cantal : Le projet de métro entre Albepierre-Bredons et Anglards-de-Saint-Flour divise

La communauté de communes de Saint-Flour souhaite construire un métro entre les communes d’ Albepierre-Bredons et Anglards-de-Saint-Flour.
Afin de répondre aux enjeux de modernité et de vivacité du monde rural, la communauté de communes de Saint-Flour, dans le Cantal a décidé de lancer un vaste de projet de métro entre Albepierre-Bredons et Anglards-de-Saint-Flour. Les travaux, qui devraient s’étaler sur dix ans couvriront 41km, permettront de constituer une ligne de métro inédite avec de nombreuses dessertes favorisant le regain d’activité du tissu rural. Mais la validation du projet suscite de grandes polémiques chez les élus et les habitants, notamment en raison du coût et de l’impact environnemental.
Un coût exorbitant
La société Celar Naque, chargée du projet, a annoncé un coût minimum de treize milliards d’euros, qui sera à la charge de la Comcom. La somme impressionnante inquiète les riverains. En effet, les communes ont annoncé que la taxe d’habitation devrait prochainement passer à 35 000€ par habitant d’ici l’an prochain. « C’est clairement du foutage de gueule. Tout ça pour une connerie de métro ! », s’emporte René, qui a créé l’association « Métro pas content » qui milite activement pour la fin des travaux. A l’inverse, quelques ruraux souhaitent tempérer. « C’est vrai que c’est cher, mais on pourra enfin aller un peu plus vite. Dans le Cantal, le métro c’est une vraie innovation, nous pouvons être fiers ! », s’enthousiasme Gisèle Gruton, nonagénaire à Albepierre.
Alors bonne ou mauvaise nouvelle ? L’issue du chantier le dira. Petit bémol néanmoins, le métro ne devrait concerner qu’une dizaine de personnes et le ticket sera vendu 30€ / trajet, de quoi s’interroger au fond sur l’opportunité d’un tel projet.



