AllierFaits Divers

La réintroduction de l’ours brun dans le centre-ville du Mayet-de-Montagne suscite la polémique

L’ours brun a été réintroduit dernièrement au Mayet-de-Montagne suite à une demande du ministère de la transition écologique, mais le dispositif demeure peu apprécié.

Après des mois de forcing du ministère de la Transition Ecologique, l’ours brun a finalement bien été réintroduit dans le centre-ville du Mayet-de-Montagne, dans la montagne bourbonnaise, dans l’Allier. Malgré le désaccord de la majorité des riverains, une douzaine d’ours brun ont été libérés dans l’espace bâti, avec une absence de suivi délibérée, afin de vite leur imprimer un instinct sauvage. Hélas, les premiers jours de cette réintroduction s’avèrent compliqués et non exempt de drames, avec déjà une vingtaine de personnes découpées ou décapitées.

Une cohabitation difficile

L’ours brun semble demeurer un animal solitaire, peu enclin à entrer en communication avec les locaux. Au grand désarroi du ministère, les premiers échanges n’ont pas pu aboutir à une relation apaisée. Le premier contact, une octogénaire souhaitant tisser les premiers liens, a été décapitée d’un coup de patte. Quelques minutes plus tard, un apprenti boulanger a été découpé en deux alors qu’il essayait d’offrir un croissant. Depuis, les incidents se sont multipliés. Pour l’heure, le ministère refuse de remettre en question la mesure de réintroduction, mais insiste pour conserver le périmètre du centre-ville. Par ailleurs, la question d’une battue avec la venue des chasseurs a été écartée, afin d’éviter d’augmenter le nombre de victimes civiles, qui serait alors bien plus élevé.

Laisser une réponse