L’unique tableau illustrant une période prospère de Montluçon a été vendu 27 millions d’euros à la salle des ventes hier après-midi.
Le tableau du peintre français XVIIIème François Charcuterie, Pauvreté hivernale, a été vendu 27 millions d’euros hier aux enchères à la salle des ventes de Montluçon. Ce tableau était proposé à dix millions d’euros en raison de son caractère ‘quasi inestimable ». Il est en effet le seul à montrer une image joyeuse de la cité de Montluçon depuis sa création. On y découvre de pauvres paysans à même le sol en train de partager une assiette contenant trois demi-navets et une pomme de terre. Une opulence rare qui n’a jamais été reproduite et qui témoigne d’un âge d’or insoupçonné.
« Les gens se l’arrachaient »
La commissaire priseur de Montluçon Sylvie Dagot, raconte la plus grosse vente de sa carrière : « Il y avait une foule très nombreuse, plusieurs milliardaires. C’était du jamais vu à Montluçon ». Rapidement, les prix s’envolent. « Ce tableau, c’est un peu comme le Graal. Personne ne croyait réellement le voir un jour. C’est une sorte de miracle. Il prouve que des gens ont pu un temps être heureux dans la cité bourbonnaise. Bien sûr, c’est un tableau fantastique, où même le peintre rajoute des fantaisies, telle qu’une belle montagne blanche, un relief impossible dans un tel territoire », explique-t-elle. Au final, un acheteur Qatari anonyme obtient la toile pour 27 millions d’euros. « Les gens se l’arrachaient. Il aura fallu monter très haut, mais l’acquéreur ne sera pas déçu ». Bon prince, l’heureux nouveau propriétaire laissera l’œuvre une semaine dans la grande salle de l’hôtel de ville pour que les habitants voient une dernière fois une période heureuse de leur ville. Le tableau sera ensuite envoyé au musée de Science Fiction et Paranormal de Dubaï, où il sera étudié par les plus grands spécialistes.