La fédération de chasse de l’Allier et le parti écologique se sont entendus pour la réintroduction du sanglier au centre-ville de Moulins. Mais l’initiative fait grincer des dents.
Il y a quatre mois, l’association écologiste Vie rurale bourbonnaise et la fédération de chasse de l’Allier se sont entendus pour une réintroduction du sanglier dans la zone urbaine et le centre-ville de Moulins. L’opération consiste à redévelopper l’écosystème et favoriser un accroissement des populations du porcin. Pour les chasseurs, on est aussi plus pragmatique, à l’instar de Robert : « Si les sangliers sont justes à côté, on aura juste à se lever et tirer depuis la fenêtre, c’est pratique », explique-t-il. Il faut dire que depuis la mise en place du dispositif, les sangliers se sont multipliés sur la place centrale et les premiers tirs de chasseurs fusent.
De multiples confusions
Les chasseurs ont déjà confondu des riverains faisant du shopping avec des sangliers. « J’ai vu un truc bougé, j’ai tiré. Mais c’était un collégien. Dommage, c’est pas comestible », se désole René, un ami de Robert. Pour les autorités, ce type d’incident est fâcheux. Les sangliers sont de plus en plus nombreux dans la place de l’Allier et les chasseurs, perchés en snipers sur les immeubles, ne semblent pas encore capables de les réguler. « On perd plus d’habitants que de sanglier. La place est devenu le centre d’une fusillade permanente », explique un agent de police municipale. Les locaux sont donc très partagés par le dispositif. La mairie a tenté pour l’heure de calmer les esprits en interdisant la chasse entre 7h et 14h et en recommandant aux habitants de ne pas se promener. Mais les sangliers, eux, courent toujours…