Emmanuel Macron choisira le premier Ministre avec le jeu Qui est-ce ?
Face à l’impasse institutionnelle, le président Emmanuel Macron a finalement décidé de nommer le Premier Ministre à l’aide du jeu Qui est-ce ?
Critiqué par tous les bords politiques et dans l’impossibilité de trouver un Premier Ministre adopté par tous, Emmanuel Macron se trouvait dos au mur. Il a finalement opté soudainement pour une stratégie gagnante et divertissante : Le jeu qui est-ce ? , un jeu des années 1980 où il faut deviner un profil mystère. « Les personnages du jeu Qui est-ce ? ont des airs sympathiques, ils sont démocrates, ils inspireront la confiance des Français », a déclaré le président. Il a précisé qu’il nommerait Premier Ministre une case de papier sélectionnée accompagnée d’un ventriloque, ou, si le Conseil Constitutionnel le demandait, une personne réelle dont le profil approcherait le personnage sélectionné.
Éviter certains profils
Emmanuel Macron jouera contre lui-même et choisira un profil si possible sans physique évoquant une personnalité actuelle de l’hémicycle. « Je ne prendrai pas de chauve, je ne veux pas d’Edouard Philippe », a par exemple précisé le chef d’Etat. Le président ne devrait par ailleurs choisir le personnage Max, ressemblant trop à un mix entre Staline et André Chassaigne. Il devrait éviter Susan, qui, par son apparence rappelle les cheveux artificiellement colorés de Marine Le Pen. Enfin, Emmanuel Macron pourrait ajouter sa propre photo dans le jeu. « Si par hasard le jeu me conduit à me choisir moi-même, je serai hélas dans l’obligation de me nommer Premier Ministre, mais cela sera pour le bien des Français », s’est-il justifié.