Puy de Dôme

Un sous-marin nucléaire aperçu dans le plan d’eau du Vernet-Chaméane

En raison d’une baisse de la qualité de l’eau, les autorités ont inspecté le plan d’eau du Vernet-Chaméane jusqu’à y retrouver un sous-marin nucléaire.

Un sous-marin nucléaire des années 1980 de l’armée française a été repéré dans le plan d’eau du Vernet-Chaméane, dans le Puy-de-Dôme. Cette découverte fait suite à des inspections sanitaires, après une dégradation de la qualité de l’eau. Le sous-marin, d’une taille de 92 mètres, était jusqu’ici passé inaperçu, caché dans les profondeurs pour des tests de tirs balistiques. Les déchets nucléaires rejetés, mais aussi les évacuations des toilettes ou de la cantine, ont fini par polluer le plan d’eau et a fini par alerter les baigneurs. C’est un missile ayant détruit Saint Etienne sur Usson qui a finalement mis la puce à l’oreille des autorités.

Des attractions enfants

La commune du Vernet la Varenne a demandé le transfert du sous-marin dans la mer Méditerranée. L’armée, qui a le pouvoir absolu de décision a maintenu sa volonté de conserver le submersible dans le plan d’eau pour des raisons stratégiques. Le Vernet devant rétro pédalé, ce dernier estime qu’en cette fin d’été, il serait possible de concilier des attractions enfants et le sous-marin. Par ailleurs, les tirs balistiques pourraient servir de spectacle avec un point de vue aménagé en bordure de l’étendue d’eau. En cas de réussite, l’armée n’exclut pas de faire la promotion de la Marine en offrant des glaces à l’uranium 238. Le sous-marin devrait être rapidement adopté.

 

Laisser une réponse