Travaux RN 88 : Coupés du monde, les habitants d’Yssingeaux retournent à l’âge de pierre
Depuis les nouveaux travaux sur la RN88, la commune d’Yssingeaux, en Haute-Loire, semble totalement coupée du monde. Elle le serait davantage que les îles Sentinelles, d’après les scientifiques.
Depuis les travaux sur la RN88, les habitants de la commune d’Yssingeaux sont coupés du monde. Leurs habitudes ont changé, si bien qu’ils seraient revenus à l’âge de pierre. Des scientifiques les comparent même aux cannibales Sentinelles, sur l’île du même nom, en Inde. En Haute-Loire, où on ne se mélange déjà pas trop avec les barbares des départements voisins, le brassage restait limité. Mais le chantier de la RN88 a accéléré l’isolement, dépassant le cadre social au profit de la technologie et des sciences. A Yssingeaux, le langage a disparu, on ne s’adresse qu’à travers de onomatopées et des gestes. Surtout, l’eau courante, l’électricité, le gaz, les transports ne font plus partie de la vie quotidienne. Des explorateurs ont même vu des locaux avec des arcs à la recherche de gibier dans le centre-ville.
Une peuplade repliée et hostile
Le maire de la ville, Pierre Liogier, est apparu méconnaissable, lançant un « Grunt ! » inquiétant à nos reporters, tout en brandissant un gourdin. Spécialiste des tribus sauvages, l’anthropologue Maurice Godelier ne semble pas surpris : « Yssingeaux était déjà une terre isolée et rustre. Son isolement progressif a ramené l’homme à l’état sauvage, presque à l’ordre de l’animal, mais avec une organisation tribale primitive aux codes simples. Cela pourrait néanmoins régresser », explique-t-il. Pour l’heure, la tribu d’Yssingeaux reste sous surveillance. Les autorités ont déjà alerté les touristes et les autres personnes de passage de ne plus se rendre dans la ville, avant que ne se développe le cannibalisme…
Yssingeaux est concerné par le contournement du Pertuis et de Saint-Hostien ? Première nouvelle