AuvergnePubli non rédactionnel

Jugé lourdingue par des intellectuels, La Mentable ne fera plus que des blagues sur le tractatus logico-philosophicus de Wittgenstein

Suite à de nombreuses critiques portées par des intellectuels, La Mentable a donc décidé de modifier sa ligne éditoriale, se tournant avec un humour plus élaboré.

Depuis plusieurs mois, de nombreux chercheurs et intellectuels de haut rang se plaignaient sur les réseaux de l’humour décadent de notre journal, jugé puéril, stupide ou ignare. « C’est un mix entre Jean-Marie Bigard, Patrick Sébastien et Sim », se plaint Christience Albin de Roche-Lafitte, master 2 en Moldave ancien et actuellement en soutenance de thèse sur la place de la physiocratie lituano-polonaise en Europe de l’est entre 1703 et 1705. « Je me détourne de ces grivoiseries grossières qui n’ont aucune saveur. Je préfère ardemment les tons plus fins et moins empreints à faire esclaffer la piètre populace », explique-t-il simplement. Même son de cloche pour Jean-Edmond, étudiant en science de l’éducation, qui souhaite plus tard se distinguer dans la recherche. « Si l’on veut aller plus loin, il faut déjà se détourner de ce qu’il y a de pire. Et il est aisé de deviner que cette bouillasse indigeste de journal parodique n’est qu’une honte sans nom à bannir de toute vue ».

Nouvel axe de rédaction

Notre comité de rédaction a donc ainsi opté pour un recentrage sur l’essentiel de l’humour. Trêve donc de grossièretés ou de clichés prévisibles sur les Auvergnats. Nous avons cherché, après une enquête approfondie sur le signifiant et le signifié et devant l’implacabilité du logicisme, de nous tourner vers une approche philosophique proche de Lacan, bien que différente et plus complexe : le tractatus logico-philosophicus de Wittgenstein. Nul doute que des boutades sur le logicisme anti-psychologiste feront rires les esprits les plus éclairés et éloigneront notre public ordinaire, des idiots qui ne jugent l’humour qu’à partir de moqueries sur les typicités locales.  Ambre Ludesse de la Villardière, post doc en néo marketing touch digital appliqué à la physique, salue notre choix : « C’est de bon aloi de rire de ce brave Wittgenstein. J’espère que nombreux seront les lecteurs qui sauront s’amuser de l’atomisme logique ».

La Mentable a bien compris que ce choix écarterait 98% des lecteurs, mais le journal sait qu’il sera enfin reconnu à juste valeur par des personnes recommandables.

4 commentaires

    1. Effectivement il y a un manque dans votre humour mais je ne saurai le définir. Est-ce l’absence de vrais auvergnats dans votre comité de rédaction ou la présence de parmesan dans vos soirées cancoillotes.

Laisser une réponse