Puy de DômeSciencesSport

Limagrain annonce avoir trouvé une enzyme mutagène pour les plantes, testée par Tadei Pogacar

Les labos de recherche de l’entreprise puydomoise Limagrain ont développé une enzyme surpuissante capable de faire pousser dix fois plus vite les plantes.

C’est une première dans la recherche du développement des plantes et céréales. L’entreprise Limagrain a extrait et modifié une enzime capable désormais d’augmenter la croissance des végétaux jusqu’à dix fois plus vite. Mélangée à un produit fertilisant, l’enzime peut par exemple faire pousser une tige de blé en cinq jours ou encore du maïs en une semaine et demi. Si la découverte venait à être homologuée, cela serait une véritable prouesse, avec une ampleur à l’échelle mondiale. Mais tout d’abord, plusieurs tests sur des plantes et des personnes doivent être réalisés.

Un test sur Tadeï Pogacar

Pour prouver que ce produit est inoffensif pour la santé, Limagrain a demandé à des cobayes de se prêter au jeu. Le cycliste Tadeï Pogacar, vainqueur du Tour avant même la fin de l’épreuve, a accepté. « J’ai envi de voir si c’est de la bonne. J’ai une Vuelta à plier en un jour, il me faut quelque chose de puissant », a-t-il déclaré. Les premiers tests se sont d’ailleurs avérés concluants, car même à petite dose, Pogacar est capable de rallier Aurillac à Moulins en moins de cinq minutes. Il reste encore néanmoins à ingérer de vraies doses, plus conséquences. En cas de réussite, Limagrain n’exclue par de faire tester l’enzyme aux joueurs de l’équipe de France de football, pour qu’ils deviennent plus hauts et développent leur vue et identifient ainsi où se trouvent les buts.

Laisser une réponse