Pluie, gel, maladies : en l’absence de raisin, le vin du Cantal devrait être bon cette année
Le terrible mois de mai pluvieux de cette année devrait permettre de tirer un bon millésime des vins du Cantal réalisés par des amateurs.
Avec seulement deux jours de soleil entre le 13 avril et le 31 mai, le Cantal n’a pas été épargné. Il a plu tous les autres jours et les récoltes ont été fortement impactées. Si le bilan peut sembler désastreux, il reste cependant positif pour une seule récolte : la vigne. En effet, durant la nouaison (formation des grappes de raisin), l’humidité a annihilé le grossissement de chaque fruit jusqu’à totalement les faire moisir et les détruire. Résultat, aucune grappe de raisin ne sera cultivable cette année. Cela devrait donc garantir un millésime 2024 sans raisin et donc sans vin, l’assurance donc d’un produit fini réussi et pour une fois de qualité.
Des arômes de vide intéressants
Absolument aucune goutte de vin ne devrait transparaitre dans les bouteilles des domaines amateurs. Les œnologues estiment déjà que les dégustations seront prometteuses. « Il n’y aura absolument rien dans le verre. On peut donc s’attendre à des arômes de vide intéressants, je suis sûr que cela sera excellent ! », explique l’œnologue Eric Boissenot. « Il y a aura incontestablement moins de râpe, de notes végétales ou de notes acides et vinaigrées, c’est assurément un plus », poursuit-il. Avec de tels éloges, les bouteilles, sorties vers novembre, devraient s’arracher…
Les dictons ne mentent pas: « Pluie en mai, raisin mouillai »