L’installation d’un réacteur nucléaire à Royat divise la population
L’installation d’une nouvelle centrale nucléaire, enfin achevée à Royat hier soir, ne manque pas de diviser les habitants.
Cela faisait maintenant dix ans que se tenait le chantier. Il est enfin terminé. Une centrale nucléaire à proximité du parc Bargoin à Royat vient d’être inaugurée. Elle produit l’énergie pour la commune ainsi que celles de Chamalières, Durtol et Nohanent. Si EDF, gérante du projet, a assuré que l’édifice était esthétique et très productif, les locaux sont très méfiants face à ce mastodonte qui domine désormais toute la cité. « C’est une vaste boutade. Tout le monde ici est décontenancé ! On marche sur la tête », c’est notamment emporté le représentant de la haute bourgeoisie de Royat, Jean-Charles-Henri-Edmond de la Villardière.
Quelques fuites dans le réacteur
La deuxième tête du directeur de la Centrale a assuré que tout étant en ordre et qu’il ne fallait pas s’inquiéter. Pourtant, des lanceurs d’alerte ont notifié que plusieurs fuites apparentes dans le réacteur laissaient entrevoir des dépôts nucléaires et des poches de plasma ultra dangereuses qui se promenaient dans les rues. Cependant, à part quelques locaux devenus fluorescents ou des écureuils de douze mètres, personne n’a rien remarqué d’anormal. Le maire de Royat, Marcel Aledo, a réitéré sa confiance dans le bâtiment, et assuré qu’il était en pleine forme, avant ensuite de partir faire un footing à l’aide de ses quinze jambes.