La limite de vitesse remontée à 150km/h dans le Cantal pour limiter le nombre d’amendes
Afin de réduire statisquement les amendes pour excès de vitesse, le département du Cantal a relevé la limite de vitesse à 150km/h.
Le Cantal, territoire rural, était habitué depuis toujours aux excès de vitesse importants. Les arrestations pour des dépassements au dessus de 50km/h au dessus de la normale étaient quotidien. Pour palier les amendes à répétition, les autorités ont donc proposé de relever la vitesse maximale sur départementale et nationale à 150km/h. « Une décision qui va dans le bon sens », selon le rapporteur du projet, Onvate Houssmouryr. Ainsi, les Cantaliens, qui roulent sans regarder leur compteur, ne devraient plus être inquiétés par la police.
Le taux d’alcoolémie révisé à 2g
Afin d’aller plus loin, les autorités ont aussi accru la tolérance à l’alcool. « Les Cantalous doivent bénéficier d’une véritable autonomie et pour cela, ils doivent pouvoir boire davantage », a exprimé le député Vincent Descoeur. La limite a donc haussé à 2g par personne, un taux qui reste raisonnable, quand on connait les hivers longs dans les burons.
Aucune limite
Ces nouvelles mesures devraient favoriser une circulation plus apaisée, même si certains locaux ne voient encore que le verre à moitié plein. « Franchement, pourquoi il faut mettre des limites à tout ? En voiture on devrait pouvoir faire ce que l’on veut ! » s’est emporté Jocelyn Gruton, agriculteur. Un raisonnement qu’il faudra prendre en considération, en cas futur de changements de directives.