Polémique : Bachar al-Assad invité étonnant du Festival du rire d’Yssingeaux
Le Festival du rire d’Yssingeaux a invité le dictateur syrien Bachar Al-Assad pour son festival du rire qui se tient en ce moment.
Le Festival du rire d’Yssingeaux se tient en ce moment, du 19 jusqu’au 28 octobre. Mais cette édition revêt une saveur particulière avec l’invitation étonnante et peu appréciée du dictateur syrien Bachar al-Assad. L’organisateur de l’évènement, Jerry Inkompry, se veut pourtant positif : « On a voulu apporter quelque chose de détonant, qui ait de l’allure. Franchement, on ne regrette pas notre choix ». L’homme d’Etat controversé sera à l’affiche ce dimanche 22 à 20h30 au Foyer, puis le mardi 24 octobre, à chaque fois précédé de Patrick Timsit. Plus de 300 personnes sont attendues.
Les locaux partagés
Suite à l’annonce de cette affiche inédite, les locaux se sont montrés très partagés. « On peut rire de tout. Je suis sûr que cet homme peut nous faire », veut positiver Jocelyne. Mais à quelques pas dans la rue, Sigebert n’est pas de cet avis : « C’est clairement du foutage de gueule. Ce gars est responsable de milliers de morts, on se moque de nous ! ». Le spectacle du dictateur pourrait d’ailleurs lui donner raison. Les intitulés de la première scène : « tapis de bombes en délire » et de la seconde « Ça gaze les civils ? » ont déjà choqué et suscité de vives critiques. Pas sûr donc que le président syrien soit accueilli triomphalement. Mais sait-on jamais, quelques boutades bien senties pourraient rapidement détendre l’atmosphère.
Il remplace Kim Jong-Un au pieds levé car ce dernier avait coiffeur.