L’intrusion de touristes anglois à la fête médiévale de Souvigny dégénère
Des touristes anglois déguisés ont été « accueillis » à la masse d’armes et au fléau par les participants de la fête médiévale de Souvigny.
La fête de Souvigny se tient actuellement dans l’Allier jusqu’au 6 août. A cette occasion, de nouveaux groupes de reconstitution se rendent sur place, ainsi que des touristes de nombreuses régions. Mais hier, l’arrivée de touristes venus d’Angleterre a semé le trouble. Déguisés en Anglois, ces derniers ont proposé de trinquer à la santé de Jeanne d’Arc et de la défaite française d’Azincourt en 1415. Des propos qui ne sont pas trop passés, et qui ont poussé de nombreuses personnes sur place à leur mettre « la Patay« . Des échauffourées ont donc eu lieu, avec l’utilisation d’armes lourdes, et il a fallu l’intervention de la maréchaussée pour éviter le drame. On compte néanmoins une douzaine de blessés, dont un avec un carreau coincé dans l’oreille droite.
« Fléau dans la gueule »
Les participants qui se sont affrontés étaient armés de fléaux, de masses d’armes, d’épées, d’arcs, et d’arbalètes. L’absence de tué reste donc un miracle. Mais pour René, présent sur les lieux, il n’y avait aucune intention de faire mal. « On a juste vu des Anglois, et on voulait leur rappeler avec un coup de fléau dans la gueule qu’on avait pas apprécié Azincourt. Mais à part çà, on s’entend bien, cela reste une fête conviviale », tempère-t-il. Des propos rassurants qui laissent penser que la suite de la fête devrait bien se dérouler. Le banquet final, où participeront les Anglois sera certainement dans la bonne humeur, si bien sûr chacun tient sa langue et range ses armes à l’entrée…