Immobilier : le château de Murol sera déconstruit pour construire de nouveaux logements
En pleine crise de l’immobilier, la commune de Murol s’apprête à démonter son château pour construire de nouveaux logements et contrer la pénurie de pierres.
Entre Clermont-Ferrand et Issoire, il est désormais impossible d’acheter ou de louer. Les logements se font très rares, et quand ils existent, sont à des prix terrifiants, à tel point qu’il faut espérer gagner au Loto pour loger dans un 100m². A Murol, les demandes sont estimées à 100 pour trois logements existants. Conscient de cette problématique, le maire, Sébastien Gouttebel, et ses administrés, ont donc décidé de créer de nouveaux logements à des prix attractifs. Mais faute de matière première, ils ont opté pour la déconstruction du château de Murol, daté du XIIIème siècle.
Autorisation des Monuments Historiques
Si la décision a créé une vive polémique, elle a toutefois été approuvée par le ministère de la Culture et l’architecte des Monuments Historiques. En effet, le patrimoine historique, peut, dans de rares cas, se substituer aux besoins impérieux de logements. Mais le maire se veut rassurant : « Nous n’allons démonter que les murailles et un pan de la tour. Nous avons limité le plan à la construction de 30 logements ». Ces logements seront d’ailleurs des bâtiments de 85m² chacun et seront vendus à 170 000€ ou loués à 500€/mois, un prix attractif, surtout pour un édifice « historique ». Quant aux locaux, c’est l’incompréhension : « On se fout clairement de notre gueule. », conclut Jeanine. Une manifestation de paysans armés de fourches est déjà prévue devant l’entrée du château. Reste à savoir si la maréchaussée se rangera ou non de leur côté.