CulturePolitique

Chamalières innove en créant la première « éluthèque » de France

Le nouveau pôle culturel permettra d’emprunter un élu de la ville pour une soirée. 

Décidément, Chamalières n’en finit pas d’innover. Après l’artothèque, offrant la possibilité d’emprunter une œuvre d’art pour une durée maximale de trois mois, c’est une éluthèque que la ville vient d’inaugurer.  Le concept est aussi simple que novateur : moyennant une adhésion annuelle, allant de 20 euros à 50 euros par an, il est possible « d’emprunter » un élu pour une soirée plusieurs fois dans l’année. « Le tarif proposé se veut très attractif », explique Céline Pelé, Responsable du Pôle culturel de Chamalières. « Il est dégressif selon que l’emprunteur est Chamaliérois ou non, professionnel ou particulier ». 

Ce service inédit permettra à ses adhérents d’emmener un élu de la ville avec eux pour une soirée. Il sera ainsi possible de dîner avec Louis Giscard d’Estaing, maire de la commune, ou encore de réserver un moment avec Pascal Hortefeux, conseiller municipal délégué à l’attractivité culturelle, touristique et thermale. 

Un nouveau moyen simple de briller lors des dîners mondains 

Céline Pelé confirme l’intérêt de ce dispositif : « en couplant l’emprunt d’une œuvre d’art auprès de l’artothèque et celui d’un élu auprès de l’éluthèque, l’usager pourra en mettre plein la vue à ses invités le temps d’une soirée ». Elle nuance cependant en précisant que « le tarif annuel est certes très faible, grâce aux financements provenant des impôts locaux, mais il faudra nécessairement régler le coût du repas de l’élu. Et, selon les cas, ce pourra être plus ou moins onéreux, certains étant de véritables gourmands, amateurs de vins et de mets raffinés ! ». 

Unique en France, ce nouveau service devrait rapidement rencontrer un grand succès auprès des Chamaliérois mais aussi des habitants des communes alentour. Espérons qu’il suscitera de nouveaux projets par-delà l’Auvergne ! 

Les informations pratiques sont à retrouver auprès du Pôle culturel Fontmaure à Chamalières. 

Laisser une réponse