Cantal

Le drapeau de l’Ecosse sera obligatoire sur les frontons des mairies du Cézallier

Le parlement a voté hier l’obligation de l’installation du drapeau de l’Ecosse sur les frontons des mairies du Cézallier, dans le Cantal.

Depuis longtemps surnommé La Petite Ecosse, le Cézallier devra désormais le drapeau du même pays sur ses mairies. La décision a été votée hier à l’assemblée à quatre voix conte trois (peu de députés étaient présents, la majorité étant au bar du Palais Bourbon). Afin d’assumer pleinement ses singularismes territoriaux, le Cézallier devra également manger et surtout boire comme les Ecossais au moins une fois par mois. L’Etat est prêt à débloquer des fonds pour aider à l’implantation de distilleries.

Les habitants partagés

Face à cette nouvelle décision, les locaux restent partagés. Que cela soit à Marcenat, Allanche ou encore Pradiers,  le drapeau devra flotter sur les façades des mairies -ou à la rigueur des bars- pour respecter la loi. « On ne sait pas trop quoi en penser. C’est un peu étrange. Mais si peut garder notre salers et notre truffade, cela nous convient. Pour le whisky, on verra, mais il va falloir accroître la surface du territoire en orge », explique un habitant. Pour d’autres, cette mesure n’a pas lieu d’être : « Je veux bien que l’on soit la Petite Ecosse, mais on n’est pas l’Ecosse, bon sang », s’emporte Jocelyne, même si elle reconnaitra plus tard que finalement peu de choses les sépare de ce pays nordique. « C’est vrai qu’au fond, c’est perdu, il n’y a pas d’habitants, les gens boivent et il pleut tout le temps. Mais à la différence, nous, on a du vrai fromage », conclut-elle.

Laisser une réponse