Face à la hausse des prix, les Auvergnats se tournent vers un aliment quasi-gratuit, local, écologique et nourrissant : la pouzzolane.
« Ça crisse, ça craque, ça croustille. Qu’est ce que c’est bon ! », lance René, tout en crachant ses dernières dents. Il fait partie des très nombreux Auvergnats qui ont abandonné les supermarchés, les boulangeries ou les boucheries, devenus trop chers, pour se tourner vers la pouzzolane. Il faut dire que la roche a tout pour plaire : elle ne coûte que trente centimes le kilo et nourri très facilement tout gros manger. Elle reste par ailleurs très bonne pour santé : sans lipides ni sucres, elle est aussi très riche en fibres.
Un peu lourd sur l’estomac
Bien sûr, ces éléments ont rapidement ravi les locaux qui se sont rués sur les pentes des volcans La Vache et Lassolas pour remplir leurs placards. On estime qu’un Auvergnat sur deux aujourd’hui mange de la pierre. Hélas, ce portrait merveilleux cache quelques petits désagréments : « Je me sens un peu lourd sur l’estomac. Et j’ai l’impression que mon corps a changé », explique René. Il faut dire que ce régime tend à transformer les personnes en forme de cube et provoque parfois des passages au cabinet délicats. Des soucis finalement minimes quand on connait les économies réalisées. En Auvergne, on ne badine pas avec les sous gagnés ! On ne va pas leur jeter la pierre.