Puy de DômeSociété

Le lance-flammes, l’alternative cheminée des habitants des Combrailles pour accueillir le Père Noël

Dans les Combrailles, à l’ouest du Puy-de-Dôme, les locaux s’apprêtent à recevoir chaudement le Père Noël au lance-flammes.

Dans les Combrailles on ne fête pas Noël comme ailleurs en Auvergne. Si la tradition veut que dans la nuit du 24 au 25, le Père Noël passe par la cheminée, dans les Combrailles on préfère attendre le vieillard avec un lance-flammes et lui tirer une salve à bout portant. « On ne rentre pas chez nous comme ça », explique Raymond. D’ailleurs les célébrations de Noël restent plutôt incomprises ici : « On ne comprend pas cette histoire. Il n’y a jamais de fête ici, hormis La Bravade et la foire de Giat. Le reste, on connaît pas », continue Raymond. « Pourquoi quelqu’un viendrait-il s’introduire chez nous en douce ? »

« On n’aime pas les étrangers »

La raison d’un tel accueil est à chercher dans les us et coutumes du terroir. Dans les Combrailles, « on n’aime pas les étrangers », raconte Gnugnette. « Si quelqu’un doit apporter des cadeaux, c’est quelqu’un de la famille. Et certainement pas un étranger du village d’à côté ou encore pire de Clermont ». Venu de Finlande, le Père Noël apparait donc comme un OVNI pour les locaux et devra donc être particulièrement méfiant. Rappelons que chaque habitant du territoire possède un lance-flammes, mais également un lance-grenade et une mitrailleuse lourde. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que la fête de la Bravade, à Herment, consiste à tirer en l’air avec une carabine…

Laisser une réponse