Une tempête du Sahara recouvre Montluçon et améliore enfin le paysage
Les vents du sud ont amené du sable saharien en Auvergne jusqu’à recouvrir l’intégralité de la ville de Montluçon, dans l’Allier.
Des milliers de tonnes de sable du Sahara ont été balayés par les vents et se sont déposés en fine quantité sur l’Auvergne. L’exception demeure à Montluçon où la ville bourbonnaise a été intégralement recouverte. Il ne reste plus une seule habitation à l’exception des hauteurs du château des Comtes. A la place, un immense paysage de dunes s’était sur le bassin et déborde jusqu’à Commentry. Pour la première, le territoire ressemble à quelque chose.
Une ville enfin plus intéressante
Pour la première fois depuis sa création, la commune semble attirer de nouveau les curieux. « Franchement, c’était vraiment moche. Mais maintenant qu’il n’y a plus rien, je trouve que c’est plus joli », témoigne Annette, native de Moulins, et qui compte désormais s’y rendre. Par ailleurs, ce nouveau désert n’a pas entaché la dynamique de la ville, qui restait sur un taux de 97% de chômage et une population alcoolique et analphabète à 87%. La tempête de sable en effet fait repartir sur de nouvelles bases. Le maire, Frédéric Laporte, envisage désormais l’installation de tentes et une nouvelle reconversion des entreprises dans la fabrique de thé à la menthe. « Ça ne pourra être pire que Dunlop », conclut-il.
On va enfin pouvoir bénéficier de sable dans les godiveaux lorsqu’on fera un barbecue sur le parking ville-gozet