Face au défi énergétique, une centrale nucléaire sera bâtie au sommet du Mézenc
Afin de palier aux problèmes d’énergie et la hausse des coûts, le projet d’une centrale nucléaire au sommet du Mézenc devrait voir le jour.
Ces derniers mois, les prix de l’énergie se sont envolés et menacent le bon équilibre budgétaire des ménages mais aussi des entreprises. Pour résoudre le problème en Haute-Loire, le département a signé un contrat avec l’entreprise EDF pour l’installation d’une centrale de quatre cheminée et deux cents mètres de haut qui surplomberait le mont Mézenc. Le coût de l’opération n’a pas été révélé. On sait simplement que la structure sera terminée à l’été 2024 et devrait être visible des kilomètres à la ronde, notamment grâce à des rejets de vapeurs puissants.
Une parmi d’autres
Ce projet permet de répondre aux mécontents de l’ancien projet d’éoliennes au sommet du Mont Mézenc. On estime que la production d’électricité permettrait d’alimenter les Estables. Le rendement est donc tout à fait satisfaisant et supérieur aux pales blanches. Bien sûr, de nombreux opposants crient au scandale, à l’instar de Grugnon Fligneux, agriculteur et proche du célèbre sommet : « Non mais c’est quoi ces conneries », argumente-t-il, visiblement vent debout face à ce projet. Pourtant, les locaux devraient avoir du mal à renverser la situation, ou alors juste espérer que la centrale n’explose toute seule durant l’installation. Mais attention, l’ensemble de la Haute-Loire pourrait être irradiée à l’uranium et forcer prochainement Laurent Wauquiez à porter une parka verte…
Arrêtez de dire n’importe quoi. Déjà que l’usine d’hydro-electricité situé au Gerbier de Jonc ne fonctionne pas. Il n’a été construit que le robinet d’alimentation. Il faudrait déjà la terminer avant de se lancer dans des projets pharaonnesques.
Et au Gerbier, sortira du Coca-Cola directement de la source . Et au Estable, de nouvelle structures pour accueillir les JO d’hivers.