Le gouvernement Macron n’a livré aucune surprise, à l’exception d’une vache salers nommée ministre de la cohésion des territoires et de la transition écologique.
Fernande sera, après Marlène Schiappa, la seconde vache salers a faire son entrée au gouvernement. Ses qualités dans l’échange et le compromis ont été louées. Surtout, sa maîtrise de la vie locale et des enjeux écologiques et territoriaux ont beaucoup pesé. Cette vache, native d’Allanche, dans le Cantal, est donc plutôt une surprise. Seule réelle personnalité apolitique, ni dans l’opposition, ni partisane du gouvernement, Fernande s’affiche comme étant la plus proche du peuple.
Meuhh
En quelques minutes, peu après sa nomination, Fernande a été assaillie par les journalistes qui en ont fait leur chouchoute. Ses premières déclarations, à l’instar, de Meuh, ont déjà convaincu les experts de l’aménagement du territoire et du GIEC, qui y voient là des visions plus modernes et prometteuses que le précédent gouvernement. Fernande sera-t-elle convaincante ? Proche des territoires, moins carriériste et plus naturelle, elle semble déjà avoir gagné la bataille de la popularité…
Ça ne m’étonne pas au gouvernement y sont tous copains comme cochon.
Je trouve la comparaison avec Mme Schiappa un peu insultante pour Fernande, laissons-la faire ses preuves avant de la critiquer…