Inflation : en raison de la hausse des prix, les Auvergnats circulent sur des vaches puis les mangent
Conséquence de la hausse vertigineuse des prix de la nourriture et des énergies, les Auvergnats ont donc décidé de revenir à des méthodes traditionnelles.
Depuis plusieurs mois, il n’est plus possible de manger à moins de 50€ par jour ni de rouler jusqu’à son travail sans verser la moitié du salaire dans le mois. Déjà pauvres et limités, les Auvergnats n’ont eu d’autres recours que de bannir leurs habitudes modernes de consommation pour revenir à des méthodes ancestrales qui ont fait leurs preuves. Désormais, les locaux reviennent à des usages paysans du XIXème siècle pour s’alimenter et se déplacer. « On nous prend tellement pour des cons qu’on a décidé de se foutre de tout ce qui nous entourait et de vivre comme au bon vieux temps », philosophe René, une bouteille de rouge à la main.
Véhicule, tondeuse, producteur de lait et de viande
La vache est devenue en quelques semaines l’élément de base du quotidien auvergnat.Nombreuses, les vaches sont apparues comme une évidence. Le bovin sert avant tout à se déplacer. Jeanine va tous les matins au bureau sur Fernande : « Elle est un peu lente et un peu soupe au lait, mais franchement, c’est plus économique que la voiture ! » Par ailleurs, la vache constitue une excellente tondeuse à gazon pour ceux qui possèdent un jardin. Et pas besoin d’huile et d’essence pour l’entretenir ! Enfin, les Auvergnats peuvent réutiliser leurs vaches pour une consommation quotidienne de lait, et pour les plus impatients, la tuer et en faire de généreuses portions de viande pour tenir toute l’année. Cela n’est donc pas sans inconvénient, comme le raconte Dédé : « J’ai tué la Marguerite, et du coup j’ai pas plus aller au boulot et j’ai perdu mon job. Mais par contre, qu’est ce que j’ai bien bouffé! »