Marine Le Pen propose d’expulser tous les Bourbonnais pour conquérir l’électorat auvergnat
A peine les résultats du premier tour tombés, Marine le Pen tente de conquérir les territoires ruraux en leur appliquant ses mesures anti-immigration et identitaires.
Afin de rester dans sa ligne d’extrême droite, la candidate RN Marine Le Pen propose aux Auvergnats d’expulser les Bourbonnais d’Auvergne soit en retirant leur département de la région, soit en envoyant les habitants dans l’Indre, un autre département moche et sans âme. Cette stratégie étonnante est en réalité bien rodée : conquérir les votes ruraux et traditionnels en jouant sur l’identité régionale et la recherche d’un certain idéal de terroir, autour du travail agricole, de la famille paysanne, sous couvert d’un élan patriotique.
« C’est dur, on les aime bien quand même »
Cependant, il n’est pas sûr qu’une telle stratégie soit la plus efficace pour obtenir les ralliements de tous les Auvergnats. Certes, l’Allier fait souvent l’objet de moqueries, mais les Bourbonnais restent un faire-valoir. « Si on les vire, de qui on va se moquer ? Des Ligériens ? », s’attriste Agnounette Brugnon, clermontoise. « Franchement, c’est dur pour eux. On les aime bien quand-même », tempère-t-elle, avant toutefois de préciser que jamais elle « ne mettra les pieds dans un territoire aussi pourri », fin de citation… Pas sûr que les Bourbonnais apprécient. D’après les premières estimations, les Auvergnats ne seraient pas convaincus par les propositions de Marine Le Pen, visiblement encore attachés à leurs Bourbonnais, sans qui l’Auvergne ne serait finalement pas l’Auvergne…