Clermont-FerrandCulture

Arts : la chanson « la Manivelle » de Wazoo classée par erreur au patrimoine mondial de l’Unesco

Suite à un erreur dans un rapport, la chanson la Manivelle du groupe clermontois Wazoo figure au patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO.

C’est désormais officiel. La chanson la manivelle du groupe Wazoo est un patrimoine mondial immatériel reconnu, au même titre que l’art de la danse xòe du peuple tai au Viet Nam, la rumba congolaise ou encore les valeurs, connaissances, coutumes et pratiques du peuple awajún liées à la poterie au Pérou. Pourtant rien n’était gagné. C’est en effet suite à une erreur dans un rapport mal rédigé que le groupe a été consacré. Le dossier portait initialement sur l’art de la fabrication des manivelles à moulins à eau dans les bas plateaux éthiopiens de la région de Dire Dawa. Au moment de l’annonce, la surprise a donc été totale, aussi bien pour l’UNESCO que pour les fondateurs du groupe.

Wazoo tourne au Côtes-D’auvergne

Suite à cette nouvelle étonnante, les fondateurs Jeff Chalaffre et Kevin Quicke ont annoncé avec fierté cette récompense sur les réseaux sociaux, puis ont donné rendez-vous à leurs fans pour un concert festif avec du Saint-Nectaire et du Côtes d’Auvergne dans la commune de Boudes. « C’est juste immense ! On est super contents. L’UNESCO a appelé pour nous dire que des délégués allaient venir et réfléchir à un musée qui porterait sur notre chanson », raconte Jeff, encore ému. Wazoo ne compte pourtant s’en arrêter là et espère que d’autres chansons seront consacrées. Une tournée prévue au siège de l’UNESCO à Paris sur le thème de l’agriculture est déjà envisagée. Saura-t-elle convaincre les délégués ?

Laisser une réponse