AllierSociété

La montagne bourbonnaise découvre l’existence de l’écriture depuis le passage d’un enseignant au Mayet-de-Montagne.

Les habitants de la Montagne bourbonnaise ont découvert fortuitement l’existence de l’écriture, grâce à un enseignant dont le vélo était accidenté sur un sentier.

Hier matin, un enseignant a vu son vélo s’immobiliser sur un sentier en terre mal entretenu du Mayet-de-Montagne. Des locaux qui plantaient des pommes de terre sont venus l’aider et ont découvert, presque par hasard, d’étranges signes sur des cahiers sortis de sa sacoche. Aussitôt, l’émoi succède à l’étonnement. Les locaux viennent de découvrir l’écriture, 5000 ans après sa création. « C’était formidable. Ils lisaient ce code avec émerveillement, comme quelque chose venu d’ailleurs », raconte l’enseignant. « Ils ont d’abord touché les lettres en croyant que c’était animé. Certains ont même reculé », témoigne-t-il.

Un premier pas vers la modernité

Le territoire reculé de la montagne bourbonnaise n’avait pas connu une telle avancée technologique depuis l’arrivée de la brique, il y a une vingtaine d’années. Cette découverte majeure pourrait même bousculer les habitudes des locaux, dont les activités restent essentiellement agricoles ou industrielles (dans le bois essentiellement). Peut-on alors imaginer dans les semaines à venir des Bourbonnais écrivains ou plus simplement secrétaires ? Rien n’est moins sûr. « Ils ont découvert l’écriture, certes » nuance l’enseignant avant de poursuivre. « Ils savent juste que c’est nouveau. Mais en revanche, aucun ne sait ce que cela signifie ». En effet, pour l’heure, les locaux se contentent de faire des lignes de A avec des bâtons dans les champs labourés. La modernité n’est donc pas pour maintenant.

 

1 commentaire

Laisser une réponse