Crise économique : L’inflation sur le prix du beurre demi-sel fait gagner aux Bretons trente ans d’espérance de vie
La crise en Ukraine a fait exploser le prix du beurre. Une aubaine inattendue pour les Bretons, dont l’espérance de vie devrait être rallongée de trente ans.
Le prix du beurre a bondi de 874% en seulement une semaine, suite à une crise conjoncturelle liée au conflit en Ukraine. Les consommateurs bretons se sont trouvés dans l’impossibilité d’acheter leurs deux plaquettes de beurre demi-sel quotidiennes. Faute de beurre, les Bretons sont condamnés désormais à ne manger que des charcuteries et du pâté Hénaff pendant des mois et pourraient ainsi perdre jusqu’à trente kilos et ainsi gagner en contrepartie trente ans d’espérance de vie !
Les Bretons sous le choc
Jamais la région n’avait connu une telle pénurie de beurre. Les locaux hésitent à se tourner vers l’huile d’olive ou de tournesol. Pour l’heure, ils font fondre le saindoux pour réaliser les biscuits et les crêpes, mais les mines graves de chacun illustrent bien le désarroi de tout un peuple. Yuna Bigoud reste encore sous le choc : « C’est terrible ! Terrible ! A cause des ces Russes, je ne vais plus pouvoir faire mes galettes sans mon kilo de beurre ! C’est un crime ! Pirate ! » Même son de cloche chez Erwann Le Cidrouec, natif de Morlaix. « Je ne vois pas comment on va se relever. Heureusement qu’il reste du saucisson et de l’alcool ».
Cette crise aura ainsi montré que les Bretons tiennent davantage au beurre demi-sel qu’à la vie. Espérons vite que le conflit Ukrainien s’arrête pour qu’une population puisse à nouveau déguster ces délicieux palets bretons et ses Kouign-Amann.