Grève SNCF : des cheminots menacent de retarder volontairement le train Paris-Clermont. Rien ne change pour les usagers.
Des appels à la grève ont été lancés par des syndicats de la SNCF. La ligne Paris-Clermont pourrait être retardée, ce qui au final ne devrait rien changer.
Pour le premier week-end des vacances de Noël, le trafic risque d’être complexe. Plusieurs mouvements de grève ont été annoncés à la SNCF. Les syndicats ont notamment prévu de retarder volontairement la ligne Paris-Clermont, afin de montrer à quelle point celle-ci était vitale. Cependant, d’après les experts, cela ne devrait avoir que peu d’impacts puisque le retard quotidien actuel est de 5h30 par trajet aller. La grève ne devrait accroître ce retard que d’une dizaine de minutes.
Usagers et salariés dépités
« Ce rail est tellement pourri. Je comprends pas pourquoi on roule encore dessus, il n’y a aucune aménagement, la direction ne fait rien et à chaque fois on en prend plein la gueule », se lamente Hervé Tiquékompostey, cheminot depuis vingt ans. Pour lui, cette grève a peu de chance d’aboutir. Il faut dire que du côté des usagers, on rigole. « Je vais plus rapidement à Paris avec mon tracteur qu’avec ce train en mousse », râle René, natif des Combrailles.
Annulation d’un train à Vic-le-Comte
Les cheminots devront se résoudre : l’annulation ou le retard de cette ligne ne devrait au fond rien changer. Les syndicats réfléchissent déjà à un plan B avec l’annulation du trajet entre Vic-Le-Comte et Pont-du-Chateau. Une décision qui pourrait contraindre jusqu’à quatre passagers par semaine et offrir plus de retentissement à cette grève.