Nouveauté du sommet de l’élevage : la vache connectée 5G
Le sommet de l’élevage actuellement à Cournon d’Auvergne livre son lot de surprises. Parmi elles, la vache connectée multifonction.
Une vache ultra connectée, équipée de capteurs et d’antennes. Voici l’avenir du bovidé en ce début du XXIème siècle. Présentée au salon de l’élevage, cette vache permet, grâce à différentes fonctions activables depuis un simple téléphone, de délivrer des infos sur la température du lait, la quantité de lait disponible ou encore affiche les meilleurs horaires pour pratiquer la traite. Mais les progrès de la 5G ont dépassé les espérances. La vache de demain devrait offrir une multitude d’autres données.
Capteur de radars
Grâce à des antennes rectales et des capteurs placés au niveau du collier, la vache, qu’elle soit salers, aubrac ou charolaises, favorisera l’accès à des chaînes satellitaires ou encore de borne wifi. A noter que lorsque la vache aura des gaz, elle transmettra des ondes « signal » qui pourront brouiller les radars sur les routes. Un véritable progrès pour les tracteurs, qui d’ici quelques années ne pourront plus dépasser les 30km/h.
De bonnes réponses aux mots croisés de Lucette
José, l’inventeur du concept, espère même aller plus loin : « Dediou, moi je vous dis que dans dix ans, la vache donnera les bonnes réponses aux mots croisés de Lucette. Et si on peaufine encore, elle renverra des ondes aux toilettes connectées de la station spatiale internationale ». A ne pas en douter, la vache du XXIème sera complète. Reste à savoir ce que l’on fera des bouts de métal quand l’animal sera transformé en rumsteak. Pourquoi pas des enceintes qui indiqueront les valeurs nutritionnelles ? L’avenir nous le dira.