Un feu d’artifice tiré du Plomb du Cantal entraine une éruption
Les autorités du département du Cantal ont entrainé malgré elles une éruption terrible suite à un feu d’artifice au Plomb du Cantal.
Il ne fait pas jouer avec les allumettes. Cela sera finalement la leçon de cette fête nationale pour les élus du département du Cantal. Ces derniers ont programmé un feu d’artifice au sommet du Plomb, le point culminant du stratovolcan. On pensait ce dernier éteint, mais le cumul des feux d’artifice tirés a provoqué un petit séisme vers 23h et une remontée des cheminées magmatiques. Une heure plus tard, le Plomb, le Puy Mary mais aussi d’autres monts sont entrés en éruption et ont ravagé les alentours.
50 000km² de terrain détruits, 0 victime
Bruno Faure, président du Conseil départemental du Cantal, ne trouve plus les mots : « On est abasourdi. La lave et les nuées ardentes ont détruit l’intégralité des bâtisses environnantes, soit un buron. C’est une catastrophe. » La faible densité de population du territoire (0,3 hab/km²) évite heureusement le drame humain. On notera que désormais, une énorme couche de lave fumante baigne dans le stratovolcan et s’épanche lentement sur les villes de Saint-Flour et d’Aurillac. Les cinq habitants ont déjà été évacués, et seuls les Parisiens ont été autorisés à rester.
Quant au feu d’artifice, le conseil départemental s’excuse et promet de ne plus en tirer au Plomb. « On le fera sur la statue de Gerbert, lui au moins il nous protégera », a conclut Bruno Faure.